Radieux by Egan Greg

Radieux by Egan Greg

Auteur:Egan,Greg [Egan,Greg]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: SF
ISBN: 2253159891
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1998-01-05T18:56:22+00:00


*

* *

Je n’arrive pas à dormir. Deux rêves ? Quatre ? Qui se rencontrent au milieu ? Qui se fondent en un seul ? Comment saurai-je qu’ils sont enfin terminés ? Le robot Gleisner émergera de son coma, et reprendra sa vie avec allégresse ; mais si je ne peux repenser aux rêves de transition, les reconnaître pour tels, comment pourrai-je jamais espérer les remettre à leur place ?

Je fixe le plafond. C’est de la folie. J’ai dû faire des milliers de rêves dont je ne me suis pas souvenu au réveil – ils ont disparu à jamais, aussi sûrement que si mon amnésie était contrôlée par ordinateur et garantie par lui. Quelle importance si j’ai été terrifié par une apparition des plus absurdes, ou si j’ai cru avoir commis un crime innommable, quelle importance si je ne peux même pas me rire maintenant de toutes ces illusions ?

Je sors de mon lit et, une fois debout, il faut que je m’habille complètement pour ne pas geler sur place. La lumière de la Lune emplit la pièce ; je n’ai aucun mal à voir ce que je fais. Alice se retourne dans son sommeil et soupire. En la regardant, je me sens envahi par une vague de tendresse. Au moins, c’est moi qui y vais le premier. Au moins, je vais pouvoir la rassurer, lui dire qu’il n’y a rien à craindre.

Dans la cuisine, je m’aperçois que je n’ai ni faim ni soif. Je marche de long en large pour me tenir chaud.

De quoi ai-je donc peur ? Ce n’est pas comme si les rêves formaient une barrière à franchir, un test où échouer, une épreuve à laquelle je pouvais ne pas survivre. Tout le processus de transition sera déterminé d’avance et il me mènera sans encombre à ma nouvelle incarnation, je n’en doute pas. Même si je rêve d’une métaphore laborieuse de ce « redoutable » voyage de l’humain à la machine : la traversée pieds nus d’une étendue interminable de charbons ardents, l’ascension pénible, à travers un blizzard, d’une montagne infranchissable… et même si je ne parviens pas au terme du parcours – les ordinateurs poursuivront leur tâche et le robot Gleisner se réveillera, quoi qu’il advienne.

J’ai besoin de sortir de la maison. Je m’éclipse en silence et me dirige vers le supermarché ouvert à toute heure qui se trouve en face de la gare.

Les étoiles sont d’une netteté douloureuse ; l’air est immobile. Si j’ai plus froid encore que pendant la journée je suis bien trop engourdi pour m’en rendre vraiment compte. Il n’y a pas la moindre circulation, aucune lumière dans les maisons. Il doit être presque trois heures du matin ; je ne me suis pas retrouvé dehors aussi tard depuis… des dizaines d’années. Les tons gris des pelouses de banlieue sous la lune me paraissent pourtant tout à fait familiers. Quand j’avais dix-sept ans, j’avais l’impression de passer la moitié de ma vie à discuter jusqu’à l’aube avec des amis, pour me traîner ensuite jusque chez moi à travers des rues dépeuplées exactement comme celle-ci.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.